Le choix des dimensions d’une piscine s’effectue au début du projet de construction du bassin. Lorsque vous optez pour l’installation d’une piscine, vous devez avoir une idée sur les tenants et aboutissants de ce projet. Quelle taille choisir alors pour une piscine pour 5 mètres carrés ? Lisez ce guide pour connaître les critères à considérer pour le choix parfait.
Les différentes options de piscines
Pour faire un choix judicieux pour l’installation d’une piscine d’une telle surface, vous devez connaître les différentes possibilités envisageables. En effet, vous pouvez opter pour une mini-piscine hors sol qui est l’un des modèles recommandés pour un terrain de petite superficie. Vous avez aussi le choix de la construction d’un bassin rectangulaire, dont la taille peut s’adapter aux dimensions d’un jardin.
A lire en complément : Motobineuse : tout ce qu'il faut savoir avant de choisir !
Il est également possible de lancer le projet d’une piscine de couloir de nage, un bassin avec une profondeur moyenne de 1m 50. En dehors de ces options de piscines, tout autre bassin avec d’autres dimensions sera du sur-mesure.
Le budget pour le projet de construction de piscine
Le budget est un critère important pour ce projet parce qu’il permet de connaître la taille de piscine dont vous pouvez disposer. Autrement dit, c’est la capacité de votre portefeuille financier qui déterminera la taille de votre piscine. En effet, vous devez savoir que plus les dimensions de votre bassin seront importantes et plus la construction sera coûteuse. Il en est de même pour l’installation et le prix d’entretien qui entraînent des dépenses supplémentaires.
A lire en complément : Les indispensables pour entretenir parfaitement son jardin
Il faut préciser que la qualité des équipements ou celle des matériaux utilisés pour la construction de la piscine est susceptible d’augmenter le prix du projet. L’idéal pour faire un choix judicieux qui correspond à votre budget est d’exiger plusieurs devis avant les travaux. Ainsi, vous allez les comparer pour choisir la main-d’œuvre qui offre un bon rapport qualité-prix.
L’usage à faire de la piscine
L’usage que vous envisagez de faire de votre bassin est également un paramètre pour faire le choix parfait. Si vous recherchez la fonction décorative et esthétique d’une piscine, optez alors pour une mini-piscine. Cette forme de bassin est aussi le bon choix si vous voulez vous rafraîchir dans l’eau durant les jours de fortes canicules. Pour un usage familial avec des enfants, optez pour une piscine à double profondeur.
La taille du bassin sera alors plus grande pour que les enfants puissent s’y divertir sans aucun risque. Optez pour une piscine avec couloir de nage si vous êtes un passionné de natation ou des activités de l’eau.
L’espace disponible pour la construction d’une piscine
Vous devez examiner avec le plus grand soin l’espace dont vous disposez pour la construction de la piscine. Il faut songer à laisser de la place aux accessoires du bassin (pompe à chaleur, système de filtration, etc.). Une petite marge devra aussi être réservée pour aménager les abords du bassin et pouvoir faire le tour sans difficulté.
Généralement, pour ce projet, il est recommandé d’utiliser environ 25 % de la surface de votre terrain pour installer la piscine. Même si vous avez une grande maison, assurez-vous de rester dans cette limite. En réalité, plus la piscine est grande et plus l’entretien requiert de l’argent et du temps.