Un potager est un espace aménagé ou pousse essentiellement les légumes. Vu la quantité de légumes que vous utilisez, vous ferez un peu d’économie en ayant votre propre potager. En plus, c’est un moyen de déstresser et de se rapprocher de la nature. En quatre étapes, vous pourrez aménager un potager dans votre jardin.
Le choix de l’emplacement
Si vous voulez un potager bien verdoyant, il faut choisir un emplacement adapté. Les légumes pousseront plus facilement sur un sol meuble, sur un terrain plat, sur une terre riche en nutriment, sur une terre peu riche en calcaire et moins acide, sous les rayons du soleil le plus longtemps possible, à l’abri du vent, etc.
A lire aussi : Les meilleures techniques pour protéger votre potager des ravageurs grâce à des solutions naturelles
Pour choisir l’emplacement, tous ces paramètres doivent être pris en compte. Si vous ne trouvez pas l’endroit parfait, vous pouvez user de quelques astuces pour surmonter les contraintes. Par exemple, l’ajout des cendres de bois peut permettre de diminuer l’acidité du sol. Certains légumes se développent bien à l’ombre, optez pour ces derniers lorsque l’espace n’est pas vraiment ensoleillé. Pour ce qui est du vent, planter des haies pour réduire leurs impacts sur votre potager. Faites l’effort de délimiter un espace proche d’un point d’eau et de la maison. Ainsi, l’arrosage et la récolte des légumes seront plus faciles.
La préparation du terrain
La préparation du terrain peut se faire en cinq étapes clés. Premièrement, il faut un débroussaillage et/ou un sarclage. Le choix dépendra de la présence de feuillage épais ou non. Après, vous devez retourner le sol en utilisant une pioche, une bêche ou plutôt un louchet. Dès lors que le sol est retourné, pensez à l’ameublissement et au nivellement. Ici, vous avez besoin d’une griffe à quatre dents. Vous devez respecter tout ce qui est recommandé jusque-là pour un bon développement des légumes. Les saisons qui suivront, une simple grelinette sera nécessaire.
Lire également : 3 salades d'hiver à planter pour un potager d'intérieur
Maintenant, préparez les sentiers pour planter les graines. Il vous faut simplement une houe. Prévoyez en moyenne 1,30 entre les lignes pour faciliter l’entretien et les récoltes. Stabilisez le sol en faisant quelques pas. Pour finir, faites des apports en fonction de la terre. Des copeaux de bois seront par exemple nécessaires pour une terre boueuse. Enrichissez le sol avec de l’engrais si nécessaire.
La sélection des légumes
Si c’est la première fois que vous aménagez un potager ou que vous n’êtes pas assez expérimenté, ne prenez pas un grand espace. Contentez-vous d’environ 2 m² et sélectionnez des légumes qui sont faciles à entretenir. On peut citer les épinards, les fèves, les petits pois, les salades, les radis, les courgettes, les haricots, les plantes aromatiques, etc. Pour un potager d’hiver, les salades et les radis sont souvent conseillés. Ne cultivez pas uniquement certains légumes spécifiques. Rotez souvent les cultures pour assurer la qualité du sol et de bons rendements en tout temps. La rotation de culture permet aussi d’éviter les maladies et l’invasion des insectes.
L’entretien du potager
Il s’agira principalement de bien arroser les plants surtout si vous êtes dans une région où il pleut très rarement. L’arrosage doit être proportionnel aux besoins de la plante. Généralement, les plantes aux longues racines ont besoin de plus d’eau que les plantes aux racines courtes. Évitez de laisser le sol nu ! Mettez souvent du compost mi — mûr ou de la paille. Désherbez régulièrement et utilisez des produits naturels pour repousser les prédateurs.