Aussi connue sous le nom de courge d’Hokkaido ou de citrouille chinoise, la citrouille est la star de la saison ! Qui ne rêve pas d’une bonne soupe chaude aux épices ou d’un bon morceau de tarte sucrée à la citrouille lors d’une soirée d’automne en se blottissant sur le canapé ? La citrouille est facile à cultiver et peut être dégustée à la fois salée et sucrée. Sa délicieuse chair charnue se marie très bien avec le curcuma, le cumin ou la cannelle ! Apprenez à semer, planter, cultiver et entretenir les courges.
Quand faut-il semer et planter des courges ?
Le moment idéal pour semer la courge est à l’abri en mars ou en pleine terre dans le potager à la mi-mai . Même si l’on considère cette citrouille comme l’automne ou l’hiver, elle n’est en fait pas très rustique et gêne les gelées. Il doit donc être mis en place lorsqu’il n’y a plus de risque de gel.
A découvrir également : Courgettes jaunissantes : causes et solutions efficaces pour votre potager
Cependant, gardez à l’esprit que dans les régions les plus chaudes, la plantation dans le sol peut commencer en avril, car ces citrouilles ont besoin de chaleur pour se lever.
Dans le seau :
A découvrir également : Poids d'une pomme et valeurs nutritionnelles
Le semis dans un seau se fait au printemps, 3 semaines avant la plantation dans le sol. Il est donc important que vous calculiez bien vos temps de semis.
Placer 2 ou 3 graines dans un seau rempli de terreau sans les enfoncer et les arroser trop fort. Dès l’apparition des premières pousses, ne retenez que les plus fortes à transplanter dans le sol 3 semaines plus tard.
Semis en extérieur à partir de mai :
Assurez-vous que la terre est riche pour que votre récolte soit de meilleure qualité. Si tu ne le fais pas, Ajoutez de l’engrais ou un autre engrais au moment de la plantation. Plantez dans un sac de 2 ou 3 graines et vous placerez chaque trou à 2,5 m l’un de l’autre pour laisser de la place à la courge. Il suffit de s’éclaircir au bout de 3 semaines pour une meilleure croissance.
Crédits photos : Alexander Liess/iStock Comment prendre soin d’une citrouille ?
Pour favoriser une meilleure production, il faut pincer les tiges . Cet effet a un effet stimulant sur la plante et assure un bon développement. Lorsque la citrouille a environ 5 feuilles par tige, retirez les trois tiges au-dessus de la seconde, en commençant par la base de la citrouille.
Lorsque les tiges restantes ont créé une dizaine de nouvelles tiges, coupez toutes les tiges qui se trouvent au-dessus de la cinquième.
Quand la citrouille enfin de la taille d’une belle pomme, retirez la tige qui la supporte et laissez deux feuilles après le fruit. Une fois les plantes mûres, paillez pour maintenir une humidité optimale et ainsi éviter l’apparition de pourriture au contact du sol.
La Récolte
Lorsque les feuilles commencent à sécher et que la peau du fruit devient légèrement terne , il est temps de les ramasser. Le fruit de la citrouille mûrit en septembre, mais il est préférable d’attendre que le feuillage devienne jaune.
En octobre, les fruits devraient être prêts à être récoltés. Attention aux premières gelées, il est impératif de récolter les fruits au préalable. La citrouille est conservée dans un endroit sec et à une température comprise entre 10 et 15 °C. Elle peut être conservée jusqu’à un an. Lorsque tous les fruits sont récoltés, pensez à nettoyer le reste de la végétation pour éviter les problèmes de reproduction de maladies ou de champignons .