Comment connaître le type de sol de son jardin ?

Pour se développer et prospérer, chaque plante préfère un type de sol spécifique. Selon la nature du sol, il peut être bénéfique pour la plante ou, au contraire, nocif. Par exemple, les orchidées vivent très bien dans les sols calcaires, alors que les chrysanthèmes n’y pousseraient même pas. Le sol de votre jardin peut être naturellement riche et doit parfois être retravaillé. Cependant, il n’est pas facile pour chacun de savoir comment et avec quel pays il doit travailler. Devriez-vous ajouter du compost, du sable ou autre chose ? Mon sol est-il léger, lourd, calcaire et exempt de calcaire ? Aujourd’hui, nous allons tout vous expliquer ! Voici 5 conseils simples pour connaître la nature du sol de votre jardin.

1) Comment connaissez-vous l’acidité du sol ?

Pour réduire l’acidité du sol Tu sais, tu as besoin de vinaigre blanc. Prenez un peu de terre de votre future zone de plantation et placez-le dans un verre transparent. Ajoutez du vinaigre dans le verre et observez la réaction. Si votre mélange devient pétillant, pétillant et/ou produit de la mousse blanche, votre sol est calcaire. Si vous observez une très faible réaction, votre sol est neutre et si rien ne se passe, cela signifie bien sûr que votre sol est acide  !

A lire aussi : Les pièges à éviter lors de la tonte de votre pelouse

2) Façonner la Terre pour connaître sa natureCrédits : Enregistrement vidéo de la chaîne TeachingBioProject (vidéo 9)

Ce test est très simple à réaliser. Il suffit de prendre une bonne poignée de terre entre les doigts vigoureusement et d’essayer de lui donner une forme de pudding. Si cela est impossible et s’effrite, c’est parce que votre sol est susceptible d’être sableux. Si tu réussis à le faire un boudin noir, mais si la terre se décompose en plusieurs morceaux, cela signifie que votre sol est boueux. Au contraire, s’il est facile de pétrir le sol comme de la pâte à modeler, qu’il est très souple et que votre boudin est parfait, alors votre sol est argileux  !

Lire également : Les nombreux atouts des pelouses écologiques et les astuces pour en prendre soin

3) Reconnaître les différentes couches de terre de jardinCrédits : Enregistrement vidéo de la chaîne d’Amine David REZRAZI (vidéo intitulée « Permaculture : test de saucisse de sang »)

Pour cette expérience, vous aurez besoin d’un grand bocal en verre avec couvercle, de la terre provenant de différentes zones et profondeurs de votre jardin et de l’eau claire. Remplissez le verre avec la moitié du fond d’une zone. Ajoutez de l’eau presque à ras bord et mélangez le tout. Fermez le pot et secouez le tout très fort. Ensuite, placez le verre sur une table et attendez l’apparition du différentes classes inférieures, qui apparaissent progressivement. En général, nous venons de bas en haut : le sable, le limon, l’argile, l’eau et la matière organique qui flotte au-dessus. Sachez que plus la terre est foncée, plus elle contient de matière organique. Pour comprendre le résultat de ce test, vous devez savoir que l’état du sol est défini par le composant qui dépasse 50% .

4) Connaître la texture du sol grâce à une pâte à gâteau

En réalité, vous n’avez pas vraiment besoin d’une pâte à gâteau, juste pour comparer votre pays avec celui-ci. Enlevez la terre de votre jardin et humidifiez-la (sauf si elle est déjà humide). Essayez de façonner une boule, placez-la sur un plan de travail puis utilisez un rouleau à pâtisserie, ou si vous n’avez pas de bouteille, étalez la base comme vous le feriez avec un croûte de gâteau. S’il est impossible de l’étaler, votre sol sera sableux. Sinon, mesurez l’épaisseur de votre « pâte ». Si la couche mesure moins de 3 mm, il s’agit d’un sol argileux, et si la couche mesure plus de 3 cm, il s’agit d’un sol limoneux .

5) Connaître la nature du sol par le toucher

Les bonnes techniques anciennes sont toujours les plus simples et les meilleures. Pour connaître la texture du sol, comptez sur son apparence et son apparence.

Sol argileux lourd : Par temps chaud, la terre se fissure, mais lorsqu’il pleut, le sol devient compact et collant.

Sol calcaire : Le sol est très léger et caillouteux. Il dispose d’un aspect calcaire et teintes claires, presque blanchâtres.

Sol riche et limoneux : Le sol est poudreux et doux lorsqu’il est sec.

Sol léger et sableux : Le sol est très granuleux et poreux.

Le sol riche en humus : Le sol a une texture spongieuse, la terre est claire et a des tons très foncés. Attention, ce sol peut parfois être très acide.

C’est ce que vous pouvez faire naturellement dans votre jardin !

Sources : crédits : Pixabay/Jing Conseils de grand-mère, jardinage – autrement

Articles connexes :

Potager : 24 légumes à combiner et à enlever

Rosier : 10 conseils 100% naturels pour être de belles

roses Fabriquez un déodorant naturel avec deux plantes aromatiques !