Comment lutter contre le miellat ?

Découvrez les psylles avec AU BIO JARDIN :

Les graines de psyllium sont des insectes ressemblant à des pucerons, la seule différence est qu’elles ont des ailes la plupart du temps. Ils mesurent 2 à 6 mm et ont une couleur brun-vert. Ils font partie de la famille des hémiptères. Ils mordent et sucent les insectes. Les larves sont minuscules et ont des formes aplaties jaunes, brunes ou vertes. Ils sont généralement regroupés et se cachent sous les feuilles. Ils sont encore plus insatiables que les adultes.

A lire également : Quelle est l'utilité des moustiques ?

De l’état larve à l’état adulte, les graines de psyllium vivent environ 2 mois. À la fin de l’hiver, les graines de puces sortent de leur hibernation et se déposent tranquillement dans les fissures de l’écorce. Après les périodes d’accouplement et de ponte, il y a plus de mille œufs par femelle un mois plus tard. Après 6 à 9 semaines, les larves vont grandir, elles ont un pouvoir reproducteur considérable. Comme on l’observe plusieurs générations par an.

A lire en complément : Les fleurs comestibles : des trésors culinaires à sublimer vos plats

Les dommages causés par Graines de psyllium :

En général, les graines de psyllium ne causent pas beaucoup de dommages. En revanche, si ce ravageur est présent en grande quantité, il faut s’en inquiéter. Les graines de psyllium pompent la sève des plantes et créent une déformation des feuilles. Ils piquent et sucent les feuilles qui se recroquevillent sur elles-mêmes, se dessèchent, rougissent et finissent par tomber. On observe la présence de miellat et l’apparition de suie (dépôt noir sur les feuilles et les fruits). D’autres espèces telles que les graines de psyllium de buis ou les mûriers perdent des fils de coton blancs. Il est également noté que certains types de psyllides sont des vecteurs de virus, comme la bile dans certains cas. Les plantes affectées sont visiblement affaiblies et leur croissance ralentit, ce qui entraîne la mort.

Plantes hôtes

Les graines de psyllium sont cultivées par une variété de plantes  : , notamment :

éléagnus, buis, mûres, carottes, orties mais aussi sauce laurier, frêne, aulne, mimosa, eucalyptus ou encore poire, figue, pomme, agrumes, olive.

Méthodes de lutte contre les graines de psyllium :

Tout d’abord, il convient de privilégier les mesures prophylactiques en pulvérisant du savon noir directement sur l’écorce des troncs et des branches des feuilles pour nettoyer la suie et le miellat. Puis une semaine après avoir répété l’opération.

AU BIO JARDIN vous recommande d’encourager la présence d’insectes prédateurs en introduisant les excipients « anthocoris » (un type de coléoptère) qui peuvent empêcher la propagation des graines de psyllium. Configurez 2 versions à 15 jours d’intervalle. Suivez le PLAN DE CONTRÔLE PSYLLE

ANTHORIS :

BIO JARDIN vous recommande d’introduire l’anthocoris dès que les premières larves de la 1ère génération de graines de psyllium sont présentes (dans le généralement entre fin avril et mi-mai).

⇒ Prévoyez plusieurs points d’introduction tous les 10 mètres/hectare où l’on peut trouver des larves de graines de puces. ⇒ Accrochez un piège DELTA TRAP par point d’insertion et versez le contenu de la bouteille dedans sans mettre la bande adhésive. ⇒ Donner la priorité à l’introduction dans la partie intérieure de la propriété. ⇒ Si la haie est remplie de miellat ou de suie, nettoyer avec du savon noir deux fois par semaine (ne jamais mettre d’anthocoris et de savon noir en même temps, prévoir une semaine entre les deux).

État d’utilisation :

Il est préférable de prendre en compte les prévisions météorologiques en choisissant le jour le plus approprié pour l’introduction. Vous pouvez reporter le lancement si le temps n’est pas favorable : vent fort, fortes pluies ou gel.

Les larves et les adultes d’Anthocoris nemoralis sont présents sur tous les stades de graines de psyllium actives. Grâce à son podium, le punaise prédateur perce les œufs et les larves de graines de puces et se nourrit de leur contenu.

Deux semaines après l’introduction initiale, on peut observer la première ponte d’anthocoris. Anthocoris nemoralis contrôle les foyers de graines de puces et empêche le miellat de se développer. Les jeunes pousses sont à nouveau en bonne santé.